Rénovation des tonneaux – printemps 2017
Le tonneau, ou fût, est depuis tous temps un outil de travail indispensable du vigneron. Conditionnement et élevage, les tonneaux sont la charpente qui donnent corps au vin.
Nos fûts presque centenaires sont pour la plupart des transmissions familiales.
Une première rénovation des tonneaux avait été faite à la fin des années 80, après le transfert de ces derniers dans la cave actuelle (correspondant au moment de la rénovation de la cave et de la maison).
Afin de garder une qualité constante de nos vins, ces tonneaux en très bon état vinique ont néanmoins besoin d’un entretien tous les 30 ans : rénovation et échange des cerclages, restaurations divers telles que colmatage des fuites, échange des duelles fendues…
Ce printemps, en collaboration avec les maîtres tonneliers de la tonnellerie Jenny de Barr, nous avons rénové pas moins de 14 tonneaux en l’espace de 15 jours.
Toute la cave a été chamboulée afin de rendre les cuves accessibles, certaines ont même été déplacées au centre de la cave. Toutes les autres cuves ont été déplacées de quelques dizaines de centimètres afin de laisser l’espace nécessaire pour y accéder.
Rénovation étanchéité
Afin de rendre la structure des tonneaux entièrement étanche, des feuilles de jonc ont été insérées entre les interstices des différentes parties en chêne. | |
Les cerclages métalliques sont remis en place, les défectueux ont été remplacés par des nouveaux. Chaque cerclage est remis manuellement en place, enfoncé à la masse pour garantir la stabilité et l’étanchéité du fût. | |
Le bois et les cerclages sont ensuite nettoyés un à un à la brosse métallique. Puis l’extérieur de la cuve est laqué pour protéger le bois. La façade de la cuve est également laquée et vernie avec produit alimentaire spécial cuverie bois. |
Rénovation façade complète
Sur ce tonneau, la portière était défectueuse et deux parties centrales étaient fendues. Vu la qualité du tonneau, il était plus judicieux de refaire la partie avant, au lieu de s’en séparer pour un autre.
Afin de placer la nouvelle façade, il fallait d’abord détartrer l’intérieur du tonneau et enlever les cerclages.
Pendant ce temps, les maîtres tonneliers façonnaient la façade dans leurs ateliers à Barr.
Voici la façade rénovée, avec les joncs d’étanchéité et les cerclages.
Toujours dans le respect des traditions et des produits de qualité, il était important pour nous de rénover cette cave et ces tonneaux afin de faire perdurer notre métier et passion dans le temps.
Nous remercions la tonnellerie Jenny pour cette collaboration !
Découvrez toutes les photos de cette rénovation :